Login

Lait Collecte européenne en hausse

Bruxelles table, en 2018, sur une progressionde la production laitière européenne de 1,2 %

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré un pic printanier grevé par des conditions climatiques froides et humides, la collecte laitière européenne progresse de 2 % sur le premier trimestre 2018 par rapport à 2017, principalement tirée par l’Allemagne, la Pologne, la Belgique et l’Italie. « Pour les deuxième et troisième trimestres, la production devrait s’accroître respectivement de 1,3 et 1 %, indique la Commission européenne, dans ses perspectives de court terme publiées le 5 juillet dernier. Si la météo est favorable, la collecte atteindrait le même niveau que l’an passé au quatrième trimestre. »

Prix du lait en recul

Du côté de la paie de lait, Bruxelles reconnaît que « le recul saisonnier du prix de janvier à avril 2018 est le plus important de ces dernières années ». En mai 2018, le prix du lait moyen payé aux producteurs européens (UE à 28), toutes qualités et toutes primes confondues, était de nouveau en recul de 1,7 % sur un mois, et de 3 % sur un an glissant, pour s’établir à 320,70 €/t.

Bruxelles se veut pourtant optimiste pour les mois à venir. « Une progression du prix du lait est attendue au second semestre. Cela concorde avec l’habituelle évolution saisonnière des prix, mais aussi avec l’actuelle hausse des cours des produits laitiers, entretenue par une forte demande mondiale. »

Le 1er juillet dernier, le cours européen du beurre dépassait de 4 % son niveau de l’an passé, pour atteindre 5 760 €/t. Une légère embellie pourrait aussi se profiler sur le marché des protéines grâce à une demande accrue à l’exportation, conduisant à la vente de stocks de poudre maigre d’intervention (lire encadré ci-dessous).

Vincent Guyot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement